Support : chronologie du design.
Objectif : développer une approche critique et analytique du design d’objet dans une approche historique.
Thème : identifier les qualités attendues d’un objet.
Sujet : à partir des exemples de sièges proposés dans la chronologie du design, mettez en valeur les différentes qualités attendues d'un siège.
Matériel : papier, crayons, feutres.
La fonction de s'asseoir désigne l'action de prendre place sur un siège ou une surface pour se reposer ou se soutenir. Cela permet de se détendre, de travailler ou de participer à diverses activités dans une position stable et confortable. Différents objets nous permettent de nous asseoir : chaise, tabouret, fauteuil, canapé, banc, pouf, etc.
Étapes d'analyse
1. Choisissez dans la liste suivante quatre qualités qui vous semblent indispensables pour un siège : confortable ; esthétique ; solide ; ergonomique ; doux ; léger ; stable ; réglable ; facile d'entretien ; durable.
2. Dans la chronologie du design, sélectionnez un siège pour chacune de ces qualités. Vous devez sélectionner quatre qualités différentes, donc quatre sièges différents.
3. Sur une planche A3 ou A4, dessinez chacun des sièges choisis sous forme de croquis, en expliquant à l’aide de flèches et de mots (pas de phrases) en quoi l'objet répond à la qualité choisie.
4. Votre planche a pour titre "S’asseoir" et doit faire apparaître les qualités choisies. Notez sous chaque dessin le nom de l’auteur, celui du siège et l’année de production.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/arts-appliques-et-cultures-artistiques ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 